Antoine, candidat du changement du cinéma

 

Antoine fait maintenant partie des 5 candidats retenus pour le 2ème tour de notre élection du président du festival Les étoiles touscoprod. Le festival 100% communautaire. Il répond à notre interview électorale !

Vos papiers svp ! Antoine Guillot, 23 ans, metteur en scène, éditeur, producteur, à Aix-les-Bains.

Ton meilleur souvenir cinéma ? Theorem de Pasolini dans un petit cinéma d’Annecy à 15 ans à 23h, en étant entré par l’issue de secours parce que je n’avais pas les moyens de payer. Se retrouver en pleine nuit dans ce cinéma à 15 ans, illégitimement, pour voir un tel chef d’œuvre, un ovni, fondateur du Cinéma de demain, de part la narration, le jeu d’acteur et le regard perçant et angoissant de la caméra de Pasolini. Un moment rare, précieux et évidemment inoubliable. Promis, on ne le dira à personne !

Un film que tu aurais voulu ne jamais avoir vu ? 40 jours 40 nuits, c’est tellement ridicule que je me suis forcé à regarder jusqu’à la fin dans l’espoir de voir apparaître une quelconque trame intelligente de scénario…

Le festival Les étoiles touscoprod est un festival 100% communautaire, pourquoi voter pour toi, candidat du «changement au cinéma» ? La société française et le monde entier sont en crise. Une crise financière certes, mais avant tout une crise sociale. Nous avons aujourd’hui besoin d’éléments fédérateurs, de communion, d’expériences et de mouvement communs aux générations d’aujourd’hui.

Nos arrières grands parents avaient la première et la deuxième guerre mondiale. Nos grands parents avaient la deuxième guerre mondiale et celle d’Algérie. Nos parents sont nés pendant la guerre d’Algérie et ont ensuite eu mai 68.

Et nous, génération de jeunes actifs…Aujourd’hui, quelle est notre guerre à nous ? Quelle est l’expérience commune à toute notre génération, expérience qui crée le lien social, la compréhension et la rencontre d’autrui…? Je souhaite pouvoir répondre à cette problématique par la culture. La culture est à mon sens le seul ciment sociétal cohérent pour le XXIème siècle. Avoir en commun la connaissance et la fascination de groupes de rocks, de grands acteurs, de peintres, de danseurs…Réunir tout le monde lors de la fête de la musique, lors du festival de Cannes ou celui d’Avignon…

Moi Président, le cinéma ne nous racontera que des histoires, parce que des artistes ont des choses à nous dire. Moi Président, tout le monde aura accès à la culture cinématographique dès les premières années de scolarité. Moi Président, nous respirerons en tant que spectateur avec l’acteur, parce que c’est lui qui nous fait rêver, et nous n’avons besoin de rien d’autre. Moi Président, le cinéma changera, parce qu’il est temps qu’il soit en adéquation parfaite avec notre temps et l’avenir des générations qui feront le monde de demain. Ah ouais, rien que ça !

Si tu devais choisir une musique de film pour ta campagne ? La musique de ma campagne pour le présidence du jury du festival serait « Kashmir » de Led Zeppelin, reprise par Puff Daddy pour le film Godzilla.

Si tu deviens président, quel couple du cinéma seriez-vous, toi et ta first lady/ ton first boy ? Si je deviens Président je formerai, avec ma first Lady, le couple mythique de Romy Schneider et Alain Delon.

Et pour finir, tu ferais quoi avec 6,33 euros ? (le prix moyen d’un ticket de cinéma. Ndlr)  Avec 6€33 je parierai sur la production d’un film auquel je crois à l’aide de touscoprod évidemment ! What else ?

Votez Antoine pour le nommer président du jury du festival Les étoiles touscoprod !

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.