Benjamin, candidat du cinéma qui rassemble

Benjamin fait maintenant partie des 5 candidats retenus pour le 2ème tour de notre élection du président du festival Les étoiles touscoprod. Le festival 100% communautaire. Il répond à notre interview électorale !

Vos papiers svp ! Benjamin NAVET, 30 ans, Chargé d’Etude Merchandising, Levallois-Perret (92).

Ton meilleur souvenir cinéma ? Je n’évoquerai pas un film en particulier mais une séance de cinéma. Cela remonte au début de l’année 1998, j’avais 15 ans. Le film est sans surprise le carton de cette fin de siècle, Titanic. Ce n’est pas le film en lui-même qui me laisse le plus de souvenir, mais le fait que mon grand père m’avait accompagné au cinéma de Franconville (Val d’Oise) pour assister à la séance. Aujourd’hui décédé, nous avions rarement été au cinéma que tous les deux. En général nous regardions ensemble des westerns à la télé. Il s’agit là de l’un de mes plus beaux souvenirs d’une séance dans les salles obscures.

Un film que tu aurais voulu ne jamais avoir vu ? Il n’y a pas beaucoup de films (que j’ai vu) que je déteste totalement. À défaut d’en pointer un du doigt en particulier, je dénoncerai donc le dernier film que je regrette d’avoir vu au cinéma. Il s’agit du dernier opus Asterix et Obélix au service de sa Majesté. Sans grand intérêt, cet énième épisode d’Asterix ne m’a pas fait rire et il y a pleins d’autres films que j’aurai dû aller voir à la place. N’ayant pas vu l’avant dernier Asterix dont la critique était déjà mauvaise, j’ai voulu donner sa chance à celui-ci. J’ai eu tort.

Le festival Les étoiles touscoprod est un festival 100% communautaire, pourquoi voter pour toi, candidat du « cinéma qui rassemble » ? Adepte de tous les genres de films, je suis pour la diversité du cinéma. Je suis pour un cinéma qui raconte des histoires, sans forcément avec beaucoup de moyens mais toujours avec respect du spectateur. Je suis pour un cinéma de qualité adressé au plus grand nombre. Il n’y a pas qu’une manière de faire du cinéma, mais il n’y a pas non plus qu’une manière de le regarder. Pour moi regarder un film n’est pas qu’un moyen de passer son temps, ça doit être une expérience. Chaque spectateur doit s’engager et créer une véritable relation avec le film, s’enquérir de son contexte, s’informer des personnes qui l’ont réalisé, etc. En ce sens, je serai le Président du Cinéma qui rassemble les cinéastes et les spectateurs. N’est-ce pas là l’objectif d’un Festival 100% communautaire ? Et puis avoir un Président du jury qui s’appelle Navet, n’est-ce pas insolite et innovant ? + 1 pour toi !

Si tu devais choisir une musique de film pour ta campagne ? Mon choix se porte sur « Sacco et Vanzetti », chanson de Joan Baez nommée « Here’s to you ». Sur une magnifique musique d’Ennio Morricone, les paroles illustrent une histoire lourde de sens, deux anarchistes italiens condamnés injustement à la peine de mort dans les années 20 aux Etats-Unis…

« …Here’s to you Nicolas and Bart, Rest forever here in our hearts. The last and final moment is yours. That agony is your triumph…”

Si tu deviens président, quel couple du cinéma formeriez-vous, toi et ta first lady ? Je ne travaille pas dans une boutique vidéo porno et je ne collectionne pas les photomatons d’inconnus. Elle n’est pas serveuse à Montmartre et son père n’est pas encore tombé amoureux d’un nain de jardin. Pour autant Amélie Poulain et Nino Quincampoix sont une réponse plausible. Ma first lady en Audrey Tautou et moi en Mathieu Kassovitz, pourquoi pas ? Me reste plus qu’à trouver l’épicerie de Jamel… Pour ça, on te souhaite bon courage !

Et pour finir, tu ferais quoi avec 6,33 euros ? (le prix moyen d’un ticket de cinéma. Ndlr) Avec 6,33 euros je n’irai pas au cinéma puisque je dispose déjà d’une carte illimitée. En revanche, même si ce n’est pas un pécule très élevé, cela pourrait me servir de base pour financer un projet touscoprod !!! Ou alors pour m’acheter un sandwich grec complet salade – tomate- oignon sauce mayonnaise avant ma séance de ciné, mais à ce prix là je ne sais pas si j’aurai les frites et la canette avec… La participation à un projet touscoprod est indéniablement un meilleur choix. On trouve aussi !

Votez Benjamin pour le nommer président du jury du festival Les étoiles touscoprod !

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.